Blog de Cédric Radosavljevic

Rador8

Réparer votre clé USB

Rédigé par Cédric Radosavljevic
Bonjour !
 
Pendant plusieurs années, j'ai utilisé de nombreuses clés USB quotidiennement. Mais, actuellement, à l'heure du cloud et des smartphones, je ne les utilise plus que très occasionnellement.
 
Et j'ai remarqué que certaines clés USB sont devenues illisibles ou rencontrent des problèmes. Parfois, un simple formatage de la clé USB ne suffit pas ou est impossible, et les problèmes subsistent. Ceci arrive, par exemple, quand il y a un souci au niveau des partitions du volume.
 
Il existe quelques logiciels qui vous permettent de travailler sur les partitions, notamment l'excellentissime GParted que j'utilise sous GNU/Linux. Mais savez-vous qu'il existe un programme relativement puissant intégré dans votre MS-Windows ? Il s'agit de Microsoft DiskPart.
 
Si les partitions de votre clé USB sont défectueuses, suivez les étapes ci-dessous - qui ont été réalisées sous MS-Windows 10 - pour réinitialiser le périphérique. Notez que toutes vos données seront détruites !
  1. Branchez votre clé USB dans le port USB. C'est déjà un bon début ;)
  2. Avec le bouton droit, cliquez sur le bouton Démarrer.
  3. Sélectionnez l'option Windows PowerShell (admin).
  4. Cliquez sur Oui lorsque le système vous pose la question existentielle suivante : Voulez-vous autoriser cette application à apporter des modifications à votre appareil ?
  5. Dans la fenêtre qui s'ouvre, introduisez la commande suivante :
    diskpart
    Puis, appuyez sur la touche Entrée du clavier.
    Vous voilà parvenu à ouvrir le tout puissant - et dangereux - programme MS-DiskPart.
  6. Introduisez la commande suivante :
    list disk
    Puis, appuyez sur la touche Entrée du clavier.
  7. Une liste mentionnant les disques connectés apparaît sur votre écran. Vous devez maintenant sélectionner la clé USB que vous voulez réinitialiser. Dans mon cas, comme il s'agit du Disque 1 - que j'ai reconnu à sa capacité de 7648 Mo - j'introduis la commande suivante :
    select disk 1
    Puis, appuyez sur la touche Entrée du clavier.
  8. Entrez la commande suivante :
    clean all
    Puis, appuyez sur la touche Entrée du clavier.
    Grâce à cette commande, vous supprimez toutes les partitions et données de votre clé USB. Remarquez que le processus peut prendre de longues minutes ou ne pas fonctionner du premier coup.
  9. Entez la commande suivante pour recréer une partition :
    create partition primary
    Puis, appuyez sur la touche Entrée du clavier.
  10. Entez la commande suivante pour formater la partition que vous venez de créer :
    format
    Puis, appuyez sur la touche Entrée du clavier.
  11. Pour quitter DiskPart, entrez la commande suivante :
    exit
    Puis, appuyez sur la touche Entrée du clavier.
  12. Pour quitter la fenêtre Windows PowerShell, entrez la commande suivante :
    exit
    Puis, appuyez sur la touche Entrée du clavier.
 
Et voilà, c'est terminé !
 
J'ai réussi à réparer quelques clés USB - mais pas toutes - au moyen de cette méthode... Pour les cas désespérés, essayez GParted ;)

Lister les fichiers d'un dossier

Rédigé par Cédric Radosavljevic
Bonjour,
 
Il est parfois utile de lister les fichiers d’un dossier.
 
Deux exemples :
  • Pour un usage personnel, vos fichiers musicaux au format Artiste - Titre.mp3 sont enregistrés dans un dossier et vous voulez créer une liste de tous vos .mp3 avant de la partager avec vos amis.
  • Pour un usage professionnel, des lettres .docx au format Numéro du client - Description de la lettre.docx sont enregistrées dans un dossier et vous voulez les lister afin que la nouvelle stagiaire - qui n’a pas accès au réseau - aille les retrouver dans les armoires.
 
J’ai déjà vu quelques méthodes barbares pour obtenir cette liste... Par exemple, d’abord prendre des captures d’écran ou des photos des noms de fichiers qui apparaissent dans le gestionnaire de fichiers, puis intégrer les captures ou les photos dans un document MS-Word.
 
Pourtant, il est possible de lister les fichiers d’un dossier plus facilement et plus proprement ! Suivez les étapes suivantes, qui ont été réalisées sous MS-Windows 10 :
  1. Ouvrez l’explorateur de fichiers.
  2. Naviguez vers le dossier parent de celui dont vous voulez lister les fichiers.
  3. En maintenant la touche SHIFT du clavier enfoncée, cliquez avec le bouton droit sur le dossier dont vous souhaitez lister les fichiers.
  4. Dans le menu, choisissez Ouvrir la fenêtre PowerShell ici. Notez que cette option n'apparait pas si vous n'avez pas maintenu la touche SHIFT du clavier enfoncée.
  5. Dans la fenêtre Windows PowerShell, entrez la commande suivante :
    dir -name > Liste_Fichiers.txt
Liste_Fichiers.txt a été créé dans le dossier que vous aviez sélectionné et en liste tout le contenu par ordre alphabétique. Vous pouvez ouvrir ce fichier, par exemple, au moyen du Bloc-notes.
 
 
Quelques explications :
  • Dir - qui est l'abréviation de Directory listing - est une commande qui permet d'afficher le contenu d'un dossier.
  • Le commutateur -name permet de n'afficher que les noms des fichiers. Sans ce commutateur, le résultat mentionnerait également des infos inutiles telles que le répertoire, les attributs des fichiers, les dates et heures de modification des fichiers ainsi que les tailles des fichiers.
  • La redirection > Liste_Fichiers.txt permet d'envoyer le résultat de la commande vers le fichier Liste_Fichiers.txt. Notez que vous pouvez, bien entendu, choisir un autre nom pour votre liste.
Sans être programmeur, vous pouvez même écrire un petit script .bat pour automatiser cette manipulation. Il vous suffit de suivre les étapes suivants :
  1. Ouvrez le Bloc-notes.
  2. Ecrivez la commande suivante :
    dir /b > Liste_Fichiers.txt
    Comme vous pouvez le constater, nous utilisons dans ce script le commutateur /b alors que nous avions utilisé le commutateur -name dans l'explication susmentionnée relative à la fenêtre Windows PowerShell. Ceci s'explique par le fait que ce script sera exécuté dans l'Invite de commandes qui reconnaît le commutateur /b, et non dans Windows PowerShell qui reconnaît le commutateur -name.
  3. Enregistrez le fichier sous le le nom Liste_Fichiers.bat dans le dossier dont vous voulez lister le contenu.
  4. Ouvrez l'explorateur de fichiers.
  5. Naviguez vers le dossier dont vous voulez lister le contenu et qui contient le script.
  6. Double-cliquez sur Liste_Fichiers.bat.
Efficace, non ?
 
Pour ma part, j'ai encore enjolivé le script en y ajoutant une petite explication et en ouvrant automatiquement le fichier créé :

@echo off
echo BONJOUR ;)
echo CE SCRIPT VA LISTER LES FICHIERS DU DOSSIER
echo DANS 'Liste_fichiers.txt' PUIS OUVRIRA LA LISTE.
echo --
pause
dir /b > Liste_fichiers.txt
start Liste_fichiers.txt
 
 
Ce qui m'ennuie un peu dans cette liste, c'est que les caractères accentués ne sont pas gérés correctement. J'essaierai d'y travailler à l'occasion ;)

Illusion d'optique mystique

Rédigé par Cédric Radosavljevic
Salut ;)
 
Il y a quelques jours, je suis tombé par hasard sur une illusion d'optique vraiment excellente.
 
  1. Regardez fixement les 4 petits points noirs qui se trouvent au centre de l'image pendant 30 secondes.
  2. Ensuite, regardez une surface blanche comme un mur ou une feuille de papier et clignez des yeux rapidement.
Mystique non ?
 
Une variante est de simplement fermer les yeux et d'attendre quelques secondes, après avoir regardé l'image.

Libéralisation du marché de l'énergie

Rédigé par Cédric Radosavljevic
Bonjour ;)
 
Dès le 1er janvier 2007, Bruxelles-Capitale et la Wallonie suivront nos amis flamands : les marchés de l'électricité et du gaz naturel seront ouverts à la concurrence, autrement dit libérés libéralisés !
 
Impossible de passer à côté de cette info ! On en parle de plus en plus dans la presse écrite et les journaux télévisés. J'ai même déjà vu des sites Web et des dossiers PDF entièrement consacrés au sujet. D'ailleurs, les pubs du fournisseur d'énergie principal commencent tout doucement à inonder ma boîte.
 
Une occasion pour le consommateur privé de faire des économies ? Oui... c'est bien ce que j'ai pensé dans un premier temps car nous sommes à l'époque du World Wide Web (WWW) ! Un comparatif de prix en ligne, quelques données de consommation personnelles à introduire et le tour serait joué, il n'y aurait plus qu'à regarder le prix en euros le plus bas et à choisir son fournisseur.
 
Mais non, c'était trop beau, les comparatifs que j'ai essayés ne donnent que des infos sommaires. Je crois que les paroles de mon prof de marketing sont plus vraies que jamais : "les entreprises établissent des listes de prix incompréhensibles pour tout consommateur, de façon à ce que celui-ci soit absolument incapable de comparer les offres, se décourage et se laisse tenter par n'importe quelle offre".
 
En consultant les sites des différents fournisseurs, je constate que les prix proposés comportent nombre de conditions, incluent ou non des taxes, des abonnements, des suppléments de transport, des cotisations, des surcharges ou encore diverses réductions.
 
Je trouve ça complètement foireux. Si je le pouvais, je fabriquerais mon énergie de manière autonome en pédalant pour alimenter une dynamo mais naturellement ça ne va pas être possible.
 
Vive le capitalisme et la mondialisation...

Problème de sécurité dans un annuaire

Rédigé par Cédric Radosavljevic
Hello !
 
Encore un peu et j'avalais mon Mars de travers.
 
Ce soir, j'ai essayé d'améliorer le référencement de quelques sites Web... grosse affaire. Par chance, j'ai découvert un nouvel annuaire entièrement gratuit ne demandant aucun lien en échange du référencement, la seule exigence étant de proposer un site de qualité.
 
Je m'y suis donc précipité pour y soumettre mes sites - de qualité ;) - et j'ai attendu quelques minutes.
 
Mes statistiques de visites m'ont très vite indiqué que le webmaster de l'annuaire avait visité mes sites. Et là, à tout hasard, en cliquant sur le lien de provenance depuis mes stats, j'ai eu accès à la partie admin de cet annuaire ! Grosse affaire je vous disais...
 
L'espace d'un instant, je me suis senti investi des pleins pouvoirs ! Mais que faire ? Détruire son site ? Y rajouter ma trace -- Rador8 was here -- ? Référencer mon site ? Supprimer tous les sites concurrents ?
 
Non... bien sûr je n'ai rien fait de tout cela, j'ai contacté le webmaster en lui indiquant le problème de sécurité. Quelques minutes plus tard, il m'a répondu en me remerciant pour l'info et m'a signalé avoir corrigé le problème.
 
Je me dis qu'il a de la chance d'être tombé sur moi et qu'en ce qui me concerne, j'ai également du bol qu'il n'avait pas mis en ligne des données sensibles ou confidentielles !
 
Petite remarque, ce cornichon n'a même pas référencé mes sites.